Le contrôle technique, poids lourds ou moto est une mesure qui vérifie le bon fonctionnement d'un véhicule. Comment ? En détectant les éventuelles anomalies (système de freinage, éclairage, moteurs, roues, pot d'échappement ou autres éléments de sécurité) à réparer pour assurer la sécurité de tous et protéger l'environnement (contrôle de la pollution).
Tandis que le contrôle technique automobile est obligatoire depuis 1992 et le contrôle technique poids lourd depuis 2005, il n'y avait jusqu'à 2024 aucune obligation pour la catégorie ( L ). Le projet de contrôle technique « deux-roues », « moto », « cyclos », « véhicule sans permis », «quads» etc...obligatoire répond aux normes exigées par l'Union européenne pour la sécurité des utilisateurs.
Annoncé initialement en janvier 2022, le contrôle technique est devenu obligatoire pour les deux-roues motorisés en France à partir du 15 avril 2024 pour les véhicules antérieure au 1er Janvier 2017 (annonce de Clément Beaune, le ministre des Transports en juin 2023).
Le contrôle technique « moto » s'applique à tous les véhicules de la catégorie L, soumis à l’obligation d’immatriculation :
Les exceptions
En application des dispositions de l’article R323-3 du code de la route, les véhicules suivants ne sont pas soumis au contrôle technique périodique :
Pour éviter une forte affluence dans les centres de contrôle, un calendrier a été communiqué selon le certificat d'immatriculation des véhicules :
Ce contrôle technique doit être effectué cinq ans après la mise en circulation du véhicule, puis tous les trois ans.